Nos réalisations en vedette!

 
Plantation_%C3%89l%C3%A8ve+regarde+au+loin.jpg

Aménagements

La réalisation d’aménagements fauniques est un aspect essentiel du GARAF qui laisse derrière le passage des élèves, un milieu transformé. Chaque fois, les aménagements sont conçus pour répondre à une problématique environnementale précise et ciblée par la communauté. Certains aménagements peuvent être relativement simples. Pour d’autres, nous pouvons compter sur l’appui d’experts techniques et scientifiques pour les réaliser.

Asset 1-10cc.png

Les aménagements en bordure du ruisseau Marconi à Drummondville sont un bel exemple d’une réalisation du GARAF, ses actions permettant ici de réduire l’empreinte de l’étalement urbain!

Depuis 2012, un vaste complexe résidentiel appelé "secteur de la commune-sud” est en construction près du ruisseau Marconi.


 
Pêche_Poisson dans aquarium.jpg

Inventaires fauniques

La réalisation d’inventaires fauniques est l’un des fondements du GARAF. Bien entendu, il y a d’abord des apprentissages, des simulations et des ateliers pratiques afin de développer les techniques d’identification. Que ce soit en classe, en laboratoire ou même à l’extérieur, les élèves mettent en pratique des protocoles scientifiques adaptés à eux. C’est ensuite qu’ils se rendent sur le terrain afin de réaliser différents inventaires fauniques toujours dans les secteurs déterminés par les problématiques environnementales des partenaires du GARAF.

IMG_6003.JPG

La réalisation d’inventaires de poissons dans le ruisseau Cacouna à Drummondville le démontre bien.

Dans ce petit cours d’eau, les effets du milieu urbain qui l’entourent sont visibles même si de nombreuses actions ont été réalisées par les acteurs locaux et le GARAF. La réalisation d’inventaires de poissons est un moyen parmi d’autres permettant d’évaluer l’état du cours d’eau.

« Observe-t-on toujours une dégradation du cours d’eau ou plutôt une amélioration suite aux différentes actions posées ? »

2020-10-16-Stockshots-1.jpg

La capture et l’identification de peu d’espèces de poissons ou uniquement d’espèces tolérantes à la pollution peuvent être prévisibles, mais ne pas être un très bon signe. À l’opposé, la capture et l’identification d’une grande variété d’espèces, d’espèces intolérantes à la pollution ou même d’espèces à statut précaire pourraient démontrer des signes encourageants pour ce petit ruisseau.


 

Nos actions récentes!